top of page

En construction...

# EXTENSION Maison individuelle - lyon 69005 - 2021

Projet dans le cadre de mon activité en indépendant - LYON 69 - Conception d'une extension pour une maison individuelle et rénovation de la maison existante ICI .
Surface de plancher de l'extension: 46 m²

Permis de construire. CHANTIER TERMINé

# EXTENSION Maison individuelle - Commune de VENISSIEUX 69200 - 2019

Projet dans le cadre de mon activité en indépendant - Vénissieux 69 - Conception d'une extension pour une maison individuelle et rénovation de la maison existante.


Surface de plancher de l'extension: 46 m²

Stade Permis de construire.

# Maison individuelle - Commune de St Germain-au-mont-d'or 69650 - 2017

Projet dans le cadre de mon activité en indépendant - St germain-au-mont-d'or 69 - Conception d'une maison individuelle.


Etude de deux solutions -Esquisse

# Maison individuelle - St Germain-au-mont-d'or 69650 - 2017 -2022

Projet dans le cadre de mon activité en indépendant - St germain-au-mont-d'or 69 - Conception d'une maison individuelle.


Surface de plancher de 153m² + 77m² de locaux annexes, sur un terrain en pente. CHANTIER EN COURS...

# Extension maison individuelle - Commune de Saint Savin 38300 - 2017

Projet dans le cadre de mon activité en indépendant - Saint Savin 38 - Conception d'une extension pour une maison individuelle.


Surface de plancher de l'extension: 38,5 m²

# Extension maison individuelle - Commune de Villeurbanne 69100 - 2017

Projet dans le cadre de mon activité en indépendant - Villeurbanne 69 - Conception d'une extension pour une maison individuelle.


Conception d'une extension d'une surface d'environ 20m2 habitable et proposition de rénovation pour l'atelier existant du jardin

# Extension maison individuelle - Commune de Toussieux  69780 - 2016

Projet dans le cadre de mon activité en partenariat avec la société ACARHM à Neuville 69 - Toussieux 69 - Conception d'une extension pour une maison individuelle.


Conception d'une extension d'une surface d'environ 20m2 habitable avec deux solutions: soit en aménageant un plancher au dessus du garage, soit avec une extension attenante à la maison, côté jardin.

# Extension maison individuelle - Commune de Toussieux  69780 - 2016

Projet dans le cadre de mon activité en partenariat avec la société ACARHM à Neuville 69 - Toussieux 69 - Conception d'une extension pour une maison individuelle.


Conception d'une extension en surélévation, d'une surface de 57m2 habitable.

# Extension maison individuelle - Commune de Marcy l'étoile  69280 - 2016

Projet dans le cadre de mon activité en partenariat avec la société ACARHM à Neuville 69 - Marcy l'etoile 69 - Conception d'une extension pour une maison individuelle.


Conception d'une extension d'une surface de 30m2 habitable attenante à la maison par la façade Est, et se déployant sur l'angle Sud-Ouest du terrain.

# Conception de cabanes bioclimatiques  - Commune de Vesseaux 07200 - 2015

Projet dans le cadre de mon activité en indépendant - Vesseaux 07 - Conception d'un projet de gîte rural de cabanes bioclimatiques dans les arbres.

# Extension maison individuelle - Commune d'Aubenas  07200 - 2015

Projet dans le cadre de mon activité en auto-entrepreneur, Aubenas 07 - Aubenas - Conception d'une extension pour une maison individuelle.


Conception d'une extension d'une surface de 23m2 habitable attenante à la maison par la façade Est, et se déployant sur l'angle Sud-Est du terrain, jusqu' en limite de propriété.

Le client souhaitait créer une chambre supplémentaire pouvant servir de salle de jeu, ainsi qu'un sanitaire supplémentaire. J'ai proposé également de leur créer une véritable entrée, inexistante actuellement (on entre par la baie vitrée de la cuisine. L'extension sera implantée de manière à profiter du maximum de luminosité et ainsi créer une terrasse supplémentaire plus ensoleillée.
Un claustrat bois sera crée en limite de propriété de façon à se protéger des vents dominants.
La composition générale et le volume de l'extension projetée se veut radicalement différent de la construction existante de type traditionnelle. Le choix s'est porté sur une construction bois, d'une volumétrie simple et une toiture terrasse non accessible. 

La gestion de la rétension des eaux pluviales étant très contraignante et très couteuse sur ce terrain, le client n'a pu donner suite au projet, manque de financement.

# Extension maison individuelle - Commune d'Ucel  07200 - 2015

Projet dans le cadre de mon emploi d'Architecte chez TAMTAM Architecture et Environnement, Saint-Privat 07 - Route des Combes, UCEL - Conception d'une extension pour une maison individuelle.

# Construction d'un garage pour un particulier - Commune de Montrigaud  26350 - 2015

Projet dans le cadre de mon activité en auto-entrepreneur, Aubenas 07 - Aubenas - Construction d'un garage attenant à une maison individuelle.


Dépot du permis de construire, fourniture des pièces administratives et des pièces graphiques.

Rédaction de la notice architecturale et remplissage du formulaire Cerfa.

# Logements collectifs - Rue Général de Gaulle - commune de bron - 2011

Projet dans le cadre de mon emploi d'Architecte assistant chez SUD ARCHITECTES, Lyon 9 - Rue Général de Gaulle, Bron - Conception de 45 logements collectifs, dans la suite de l’amenagement d’un lotissement sur un ilot urbain.


Conception de 45 logements collectifs, dans la suite de l’aménagement d’un lotissement sur un ilot urbain. Bâtiment  R+4 avec un aménagement paysagé en cœur d’ilot.

•Maitre d’ouvrage : LSCD (Ludovic Scarpari Conseil et Développement)

•Architecte Chef de projet : Marek SLIWA

•Architectes exécutants : 

    -Phase PC/ CONCEPTION : Séverine MESGUICH

•Perpectives 3D : Jérome BERENGUER

•SHON : 2558m² sur un terrain de 4780m²

•Sous-sol : 43 stationnements sur 2 niveaux.

# Logements collectifs - Rue Chinard/Masarik - ville de Lyon 9 - 2009

Projet dans le cadre de mon emploi d'Architecte assistant chez SUD ARCHITECTES, Lyon 9 - Rue Chinard/Masaryk, Lyon 9 - Conception de 58 logements collectifs, dans la suite de l’amenagement d’un lotissement sur un ilot urbain.

 

2 batiments en R+6+Combles et R+4+Combles et des locaux d’activités/commerces, avec un aménagement paysagé en cœur d’ilot.

•Maitre d'ouvrage : SIER

•Architecte Chef de projet : Patrick LEROY
•Architecte exécutant : 
    -Phase PC/CONCEPTION : Séverine MESGUICH
•Perpectives 3D : Jérome BERENGUER
•SHON : 4640m² sur un terrain de 1870m²
•SU commerces : 600m²
•Sous-sol : 77 stationnements sur 2 niveaux.

# Logements collectifs - commune de Meyzieu - 2008/2010

Projet dans le cadre de mon emploi d'Architecte assistant chez SUD ARCHITECTES, Lyon 9 - Rue de la république, Meyzieu 69 - Conception d'un parc de logements collectifs.

 

Parc de 240 logements sur 7 batiments (R+5) avec deux locaux commerciaux sur rue (projet réalisé par une second agence d'Architectes.

  • Maitre d'ouvrage : FADESA

  • Architecte Chef de projet : Marek SLIWA & Laurent GUELLA

  • Architectes executants : 

    -Phase PC : Laurent Bariat & Séverine MESGUICH

    -Phase DCE : Séverine MESGUICH

  • Perpectives : Jérémy CHESNAY

  • SHON : 15870m² 

  • SU commerces : 305m²

  • Sous-sol : 274 stationnements sous-sol et extérieurs.

# Logements intermédiaires et mjc - commune de Vaulx-en-velin - pfe 2007

Projet dans le cadre de mon PFE (Projet de Fin d'Etudes) à l'ENSAL - Vaulx-en-Velin 69 - Implantation de logements/ERP (Maison des Jeunes et de la Culture), dans la suite de l'étude de notre projet urbain. (ici)

 

Ce projet architectural est la suite du projet urbain et se situe dans la partie Sud du Carré de Soie, à l’emplacement des anciennes carrières.
Le sujet étant de concevoir un minimum de 30 logements et un équipement public de quartier.
Problématique : Comment habiter en bordure de deux espaces publics figés, tel une place publique ou un parc urbain, puis en bordure d’un espace public dynamique, comme lieu de passage, tel un cheminement piétonnier?
il s’agit alors de favoriser les ouvertures sur l’espace public, et de réduire au maximum l’usage de la voiture.
Le bâti vient alors se greffer de part et d’autre d’un mail piéton, tel un interstice dans le paysage.

La problématique est donc d’encadrer l’interstice pour le faire exister. Il s’agit alors de cadrer les façades aussi bien sur le parc, la place et le mail piéton.
-Des éléments statiques: la place publique et le parc urbain. Des lieux où l’on reste... 
-Un élément dynamique: le mail piéton, car c’est un lieu de passage qui privilégie le mou­vement. On ne fait que passer...
On vient donc créer un équipement public (une maison des jeunes et de la culture) en bordure de la place, qui deviendra alors un parvis. Puis deux blocs de logements collectifs de type intermédiaire sont disposés de part et d’autre du mail piéton. Ceux-ci se répondent alors, par une dyna­mique des façades autour du mail.
On passe alors du minéral au végétal (aussi bien dans le traitement des matériaux, que visuellement et concrètement : de la place au parc urbain.)

->Une maison des jeunes et de la culture:
Cet équipement de quartier propose diverses activités pour les habitants.
Le bâtiment se compose de deux grands volumes qui viennent encadrer la place; et d’élements qui avancent sur la place comme des boites que l’on tire.

->Habiter un cheminement pietonnier:

Il s’agit de traiter du logement de type intermédiaire, traversant Nord/Sud, offrant des rez-de-jardin aux rez-de-chaussée et de vastes terrasses en étage, orientée Sud pour un maximum de luminosité, mais alternées de pergolas métalliques et d’avancées de dalles pour la protection solaire.

# Logements et supermarché - Montréal - 2005

Projet dans le cadre de mon année d'étude universitaire à Montréal, Québec - Rue Ste Catherine (centre ville) - Implantation de logements/studio de création pour artistes et d’un supermarché. En collaboration avec Anne-Sophie Schweitzer.


Il s’agissait d’apporter un nouveau complexe commercial en plein centre-ville, dans un quartier déjà très dynamique, mais avec obligation de conserver le bâtiment existant se situant le long de la rue Ste Catherine, à l'architecture Montréalaise typique. Il s'agit donc de le réhabiliter et de l'intégrer au Supermarché et en faire son entrée, pour le mettre en valeur.

A ce marché, doit s’intégrer un bâtiment d’habitation, constitué d’une vingtaine de logements et studios pour des jeunes travailleurs, étudiants ou artistes.
Par son implantation dans le quartier le plus dynamique de la ville, nous avons décidé de faire de ce marché « un souffle », une pause dans ce quartier vif.
Nous avions deux espaces à traiter, celui du marché, et celui de l’espace public autour. Nous avons donc tenté de réaliser deux promenades, qui cohabitent, qui se croisent. La promenade du marché et la promenade urbaine.
En effet le marché est basé sur un nouveau concept de 5 petits sous marchés spécialisés autour desquels la promenade évolue et est rythmée par la disposition en quinconce qui marque des espaces de «respiration». pour ramener une image plus humaine à la grande distribution. Il s'agit de faire comme si on etait dans un marché de village et de donner place aux producteurs locaux.
En ce qui concerne les logements, ils sont placés face à d’autres bâtiments résidentiels, pour ainsi préserver le calme de ce coin de rue. Les logements de 60m² sont situés sous la promenade verte, comme socle de celle-ci. Chaque logement est traité en duplex, avec chacun leur accès individuel sur la rue, comme le veut la tradition Montréalaise). Des studios constituent le bloc supérieur, également avec une entrée individuelle se faisant à partir de la promenade verte.

Cette promenade verte est le principe majeur du projet, il s'agit ici de proposer au public une promenade urbaine sur une toiture végétalisée suspendue par une structure mats et cables et agrémentée de gardes-corps le plus transparent possible pour donner une impression de légèreté et de souffle dans le bouillement urbain.

© design by La Cabane Enchantier

SIREN: 791618697

bottom of page